Site icon OBAC Sarl

Et si nous pensions “Fusion création”

#Les_instants_strategies_d_Obac

Et si nous pensions “fusion création”

La fusion des entreprises, dont on entendra de plus en plus parler en Afrique Centrale au sein des PME, consiste à réunir deux ou plusieurs sociétés afin de mettre leur patrimoine et leur activité en commun.

Ce processus a en général pour objectif d’améliorer ses parts de marchés en absorbant un concurrent ou d’acquérir des savoir-faire complémentaires à l’activité de l’entreprise, économiser des coûts de production, logistiques, immobiliers etc. en créant une structure unique.

Cette opération est souvent redoutée tant par les salariés que les chefs d’entreprises pour des raisons diverses: les salariés s’interrogeront sur le devenir de leur poste, des avantages acquis et même sur les nouvelles méthodes de travail tandis que les chefs d’entreprise auront plutôt à l’esprit, au delà du plan de développement et des gains potentiels, le soucis de la gouvernance, le partage du pouvoir (lorsqu’il ne s’agit pas d’une fusion absorption), les valeurs et in fine, “qu’adviendra t-il du nom de mon entreprise ?

Ces préoccupations peuvent trouver des solutions dans le cadre d’une fusion création laquelle obligera les parties à trouver un terrain d’entente.

#Les_instants_strategies_d_Obac

Aller à la barre d’outils