Site icon OBAC Sarl

Est-il possible de faire rentrer un investisseur au capital sans perdre le pouvoir? Le cas des actions privilégiées

#Les_instants_strategies_d_OBAC

Les fondateurs d’entreprise ont souvent besoin d’investisseurs pour développer leurs projets. En contrepartie, ils doivent abandonner une part de leur pouvoir.

Bien souvent, la crainte de ces derniers est la perte de contrôle de l’entreprise qu’ils ont crée de toute pièce et se voir peut être un jour évincer de la gestion de celle-ci.

Fort heureusement, des pistes de solutions existent telles que:

Dans le cadre de cet article, nous allons traiter la question des actions privilégiées.

Les actions privilégiées sont des actions qui donnent un certain droit de propriété sur l’entreprise à l’investisseur, mais ne procurent habituellement pas les mêmes droits de vote que les actions ordinaires. Les détenteurs d’actions privilégiées jouissent généralement d’un dividende fixe garanti à perpétuité. Cela les distingue des détenteurs d’actions ordinaires, dont le dividende est variable et n’est jamais garanti. Notons qu’en cas de liquidation, les détenteurs d’actions privilégiées sont remboursés avant les détenteurs d’actions ordinaires (mais eux aussi après les détenteurs de créance). Les actions privilégiées peuvent également être rachetables: la société a alors la possibilité de racheter les titres aux actionnaires à tout moment et pour n’importe quelle raison contre une prime.

En somme, dans le cadre d’une levée de fonds, il peut être intéressant pour le fondateur de procéder à une distribution d’actions privilégiées sans droit de vote. En contrepartie, de la perte de leur droit de vote, le fondateur devra garantir aux investisseurs un dividende fixe, ainsi que d’autres avantages tels qu’une prime supplémentaire, s’il décide de racheter leurs parts.

Les actions privilégiées, peuvent donc permettre au chef d’entreprise, d’ouvrir le capital,  tout en conservant le contrôle de son entreprise sans exclure l’option de racheter les parts des investisseurs avec une prime supplémentaire au bout d’une certaine période.

Aller à la barre d’outils