mars 20, 2018

Conseils stratégiques & financiers

Plongés dans un contexte de crise économique et financière d’une grande ampleur du à la baisse des prix du baril de 2014 à 2016, traduisant ainsi un déséquilibre sur le marché pétrolier en raison de la surproduction pendant cette période, les organismes financiers et les entreprises des pays de la CEMAC sont confrontés à un manque de lisibilité de leur environnement, aussi bien à court, moyen ou long terme.

Les stratégies commerciales, de développement, d’investissement et d’embauche se trouvent sans cesse remises en question; les organismes financiers ont considérablement réduit les octrois de crédit et se consacrent désormais à l’assainissement de leur portefeuille de prêts (lequel a considérablement augmenté); les entreprises sont confrontées à de graves problèmes de trésorerie chroniques.

Comment dès lors articuler les décisions au niveau microéconomique (l’entreprise) et l’environnement économique global (la macroéconomie) ? Comment tirer son épingle du jeu dans un tel contexte afin de saisir de nouvelles opportunités, résoudre ses problèmes de trésorerie (pour les entreprises) ou assainir son portefeuille de prêts (pour les organismes financiers)?

Le pôle conseil stratégique et financier du cabinet OBAC met son expertise à votre service afin de vous aider à trouver des solutions.

  • Dans le contexte décrit ci-dessus, nous faisons le choix d’accompagner d’une part les entreprises dans leur quête de création de valeur en travaillant sur les opérations: 
    • De restructuration d’entreprises et levées de fonds afin d’être capable de générer de la trésorerie
    • D’élaboration et mise en place d’une stratégie de croissance interne compte tenu des moyens dont dispose l’entreprise pour atteindre ses objectifs
    • D’acquisition ou cession d’entreprise afin de saisir de nouvelles opportunités sur le marché
  • Et d’autre part nous accompagnons les organismes financiers à travers le service OBAC RISK MANAGEMENT lequel vise à leur permettre d’avoir tant une meilleure maîtrise des risques de crédit que la capacité d’assainir leur portefeuille de prêts.

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils